Aller au contenu principal
Fermer

Le Sénat américain toujours divisé sur la réforme électorale
information fournie par Reuters 14/09/2021 à 23:45

WASHINGTON, 14 septembre (Reuters) - Les sénateurs démocrates américains ont présenté mardi une nouvelle version d'une réforme électorale prioritaire aux yeux du président Joe Biden, alors que de nombreux Etats majoritairement républicains imposent des restrictions au vote.

Le texte, baptisé Freedom to Vote Act (loi sur la liberté de vote), vise à garantir que tous les électeurs inscrits puissent demander à voter par correspondance et disposent au moins 15 jours de vote anticipé.

Il autoriserait également toute personne à s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au jour même de l'élection, qui deviendrait un jour férié.

La loi cherche également à améliorer la transparence sur certaines contributions de campagne.

"A la suite des élections de 2020 auxquelles les Américains ont participé comme jamais auparavant, nous avons assisté à des attaques sans précédent contre notre démocratie dans les Etats de notre pays", ont déclaré dans un communiqué la sénatrice Amy Klobuchar et sept autres sénateurs, à l'origine du texte.

Les démocrates accusent les Etats contrôlés par le Parti républicain d'imposer, surtout depuis l'élection de novembre dernier et la défaite de Donald Trump, de nouvelles règles électorales afin de réduire la participation, en particulier chez les jeunes, les Afro-Américains et les Latino-Américains, plus enclins à voter démocrate.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a dit vouloir présenter prochainement ce projet de loi devant la chambre haute, partagée en deux camps égaux de 50 élus, mais les républicains, qui ont déjà fait bloc en juin dernier face à un texte démocrate plus ambitieux, menacent de bloquer à nouveau l'examen du projet.

"Il n'y a aucune raison que le gouvernement fédéral se mêle de savoir comment nous conduisons les élections", a prévenu le chef de la minorité républicaine, Mitch McConnell.

(Reportage Richard Cowan; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:44 

    (Actualisé avec B&M) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

  • En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde. (Crédits: EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:33 

    Le 20 octobre, Kering PRTP.PA , propriétaire de Gucci, a annoncé qu'il vendrait sa division beauté , construite autour de la marque de parfums haut de gamme Creed, au géant français des cosmétiques L'Oréal pour 4 milliards d'euros (4,67 milliards de dollars). Cette ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ALTEN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...